Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jerem's Blog
22 avril 2007

Markham

Le vendredi 20, premier jour. Je me lève à 10h, au triple také malgré les 6 heures de décalage horaire encaissées la veille. Après avoir été briffé par Kate, je pars à l’assaut du Nord de Toronto pour trouver mon bureau. Après 1h30 passé dans le métro et dans le bus, je débarque dans une banlieue de Toronto avec beaucoup de petits buildings et beaucoup d’écritures chinoises sur les panneaux. Bienvenu à Markham, le bureau doit être au 15 Allstate Parkway. Après 5 minutes de marche, j’arrive devant un immeuble de 7 étages. Le bureau est au 6°, la secrétaire appelle le manager qui m’accueille avec un grand sourire, c’est un canadien d’origine iranienne. Il me briefe pendant 1h sur mon boulot puis m’invite au resto. Grosse surprise quand je prends sa voiture, il a 30 ans et déjà une BMW 330i coupé. Sur la route je me rends compte que Porsche, Mustang, BMW, Mercedes, Aston Martin, et même Ferrari sont monnaie courante à Toronto. Il y a de l’argent, beaucoup d’argent à première vue sur les routes en tout cas. Le sales manager anglophones, Hadi Maleki, s’excuse pour la qualité de nourriture canadienne et me raconte qu’à côté de la nourriture française, ici c’est vraiment la mal bouffe mais que contrairement à

la France

ici on peut trouver de tout. Il m’explique que Toronto est une ville multiculturelle avec de grosses communautés chinoises, et indiennes. Je comprends alors pourquoi il y a plein de pancartes chinoises et pourquoi dans l’avion il y avait tant de gens de couleurs. Après déjeuner, Hadi m’accompagne à

la HSBC

pour ouvrir un compte en banque. Nous sommes dans un quartier chinois, et la banque est Hong Kongaise, mais en rentrant dans la succursale c’est le choc, il n’y a que des asiatiques, personnels ou clients, c’est assez dingue. Après avoir choisi ma carte de débit, et montré mon passeport, je ressors avec une belle carte HSBC. On file directement dans un magasin type Boulanger pour voir les téléphones portables. Et ensuite, Hadi me propose de me raccompagner en voiture à la maison. J’apprends qu’il habite la même rue que moi, mais qu’il faut 40 minutes pour aller de chez lui à chez moi… Et oui, les rues canadiennes sont longues, d’ailleurs la rue la plus longue du monde est à Toronto c’est Younge Street. Avec sa BMW, on s’engage sur une autoroute, et nous sommes rapidement bloqués dans des bouchons à 16h30 un Vendredi après midi ! Pour éviter les bouchons, Hadi décident de prendre une autoroute privée. Le système est fantastique, la voiture rentre sur l’autoroute et passe sous un porche équipé de caméras, la caméra prend en photo la plaque d’immatriculation de la voiture, et c’est la même chose quand on sort de l’autoroute, ensuite la société autoroutière calcule le parcours de la voiture et envoie une facture à l’adresse de la plaque d’immatriculation…

Je décide de déballer les bagages et de ranger la chambre jusqu’au dîner. Je me couche après avoir discuté avec Erin pour savoir comment s’organise la vie dans l’appart.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jerem's Blog
Publicité
Publicité