21 juillet 2007

Samedi 9 et Dimanche 10 Juin => Montréal pendant le GP de F1

Montr_al_072

Après un rapide retour sur Toronto, me voila repartis le vendredi 8 Juin, toujours accompagné d’Alex et Angela (qui va rejoindre son bf) sur la route du Nord canadien. Mais cette fois nous dépassons Ottawa pour filer vers Montréal… La deuxième ville francophone du Monde après…PARIS !! Et oui, les petites villes de provinces pourront repasser lol !!

Montr_al_045

Montr_al_038

Montr_al_082

Nous avons décidé de partir visiter Montréal ce week-end car c’est le GP de F1 de Montréal pendant 4 jours. Tous le monde nous a dis, il faut y aller à ce moment c’est la ville en folie… 400 000 personnes sont attendues pour fêter l’automobile… On arrive le vendredi soir sécher par le voyage, petit B&B sympa avec terrasse et gérant trop fort. Juste le temps de prendre une douche (il fait une chaleur insupportable 36°), et nous voila parti en quête d’un resto. On rencontre un couple de Québécois sur le chemin qui nous conseille un resto Ethiopien !!! On dit Banco, personne n’a jamais testé alors pourquoi pas. Petit resto super sympa, et finalement très bon, c’est assez chelou, de la viande cuisiné en sauce que tu dois manger avec tes mains grâce à des rouleaux de mais… A tenter ! Au milieu du repas que l’on prend sur la terrasse, grosse tempête, on reste trankilou sous la bâche pour prendre l’air frais… Après un bon repas, on décide de prendre un taxi pour monter au Mont-Royal que j’ai déjà fait lors d’un business trip. De nuit c’est tout simplement MAGIQUE. Malheureusement avec la pluies c’est pas terrible, tant pis on y retournera de jour demain. Pour aujourd’hui c’est fini, on part se coucher. Réveiller à 5h du matin, envie de gerber, lol, un petit footing et op c’est bon je me recouche trankilou.

Montr_al_019

Montr_al_089

Montr_al_092

Montr_al_097

Samedi matin, on se fait le vieux Montréal, vraiment trop mignon, les églises y sont tout simplement magnifiques, et les rues toutes pavées font raisonner des bruits de France… Tellement agréable.  Après avoir flâner dans les rues désertes (il est tôt) du vieux Montréal, on se décide pour visiter

la Cathédrale

de Montréal ou Céline Dion s’est mariée et ou elle a baptisé son gamin René-Georges MDR. Puis on enchaîne sur la plus vieille maison de Montréal, qui appartenait à un des premiers gouverneurs de la ville. Quelques photos de l’hôtel de ville grandiose. Il est temps de passer à table sur la place Jacques Cartier si agréable lorsqu’il fait beau. Crêpes et verre de cidre s’imposent. Nous voila reparti pour la partie centrale de Montréal. On passe d’abord par les quais, et la en demandant notre chemin deux flics nous conseillent de faire l’expo sur le corps humain. On va se renseigner, et on se motive pour le lendemain matin. A partir des quais, on remonte vers le Boulevard René Lesvèques, et en direction du Mont Royal, grâce aux indications du gérant du B&B on enchaîne toutes les attractions du GP. Les rues Peel, Mc Gill et autres sont piétonnes et remplis de stand avec de

la Musique

, des défilés de mannequin, des grosses bagnoles partout… Bref, que du bonheur. Puis on trace tout droit pour gravir le Mont-Royal… 10 minutes d’escaliers et nous voila sur le toit de Montréal. On redescend et on va se boire un coup dans un pub près de la rue Sainte Catherine. Puis on rentre, douche et op c’est partie on rejoint Angela et un groupe de pôte pour tous bouffer ensemble et sortir en boite. Bah Montréal pendant le GP c’est énorme, les rues sont bondées, noires de monde, les boites sont pleines, y’a de l’ambiance partout, c’est super sympa. Après quelques heures de déhanchés, retour au B&B pour dormir un coup.

Montr_al_060

Montr_al_061

Montr_al_066

Montr_al_064

Montr_al_067

Montr_al_075

Dimanche matin, on mate la finale de Rolland Garros en prenant la douche. Puis après un bon petit dej, on part pour l’expo tant décriée « Le Monde du Corps ». Les flics de la veille nous on dit que des associations avaient porté plainte contre le gars qui a crée cette exposition, et que c’est un succès dans le monde entier avec 20 millions de visiteurs. Sur les photos on voit un corps mais sans peau, juste avec les tissus et les muscles et les os. Au début je me suis dis ca va être un cours de bio en accéléré… Bah oui mais quand on rentre dans l’expo, le dépliant nous explique que le Dr Gunther von Hagens à l’origine de cette idée et de cette exposition présente à travers de 20 corps humain la complexité du corps humain préservé grâce à un procédé révolutionnaire appelé plastination. En fait c’est beaucoup plus complexe que du formol : à la mort de la personne, pour conserver l’aspect visuel du corps tout en le rendant malléable pour une exposition, il faut plonger le corps dans une série de liquides et injecter du plastique liquéfié dans les tissus humains. Oui oui, vous avez bien lu, les corps présentés sont des corps d’humains qui ont vécu et qui sont mort. Grosso modo, 20 corps sont présentés, des hommes, des femmes, des vieux des jeunes, des athlètes, une femme enceinte avec un bébé (je suis resté bloqué devant la vitrine, grosse envie de gerber), un obèse… Bref, on peut voir le corps de pas mal de type d’humains différents, c’est génial ! Les corps sont exposés de différentes manières, pour que le visiteur voit toutes les facettes. Un des corps a été coupé en lamelle, un autre est un homme tiroir. Il faut savoir que toutes les personnes qui participent à titre posthume à cette exposition, ont signé une feuille de leur vivant disant qu’une fois mort j’aimerai faire l’objet d’une exposition sur le corps humain. Une des décharges est signée de la main d’une Française de Rennes en 1999. Outre les corps, on peut observer des parties du corps humain, avec des explications détaillées sur le fonctionnement de chaque partie. On peut voir des cerveaux touchés par hémorragie, des poumons de fumeurs, des embryons à différents stades de développement, des vessies, des estomacs, des fois atteints de syrose, bref tout un tas de truc qui te permettent à la sortie de prendre des bonnes résolution pour le repas suivant… Pas d’alcool, pas de gras, pas de clope, euh en fait j’ai trop la gerbe pour bouffer. Après cette exposition franchement décalée mais tellement instructive, on file se balader sur les quais pour écouter les F1 tourner sur le circuit Gilles Villeneuve : impressionnant rien qu’au bruit. On se balade encore dans le vieux Montréal, boutique de souvenir, puis on rentre tranquillement à pied en passant par la rue Ste Catherine. Après 5 minutes de repos sur la terrasse du B&B, c’est parti pour le retour sur TO. Demain c’est boulot…

Montr_al_002

DSC02841

Posté par jguyot à 02:14 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Samedi 9 et Dimanche 10 Juin => Montréal pendant le GP de F1

Nouveau commentaire